Vom Freitag 10.02.2017 bis Freitag 10.03.2017

Reservation per Telefon2632431

Exposition-concert

Elèves du régime préparatoire du Nordstadlycee et du Lycée Technique d’Ettelbruck

Direction artistique: Eric Falchero, Françoise Meyer

Les élèves du régime préparatoire du Nordstadlycee et du Lycée Technique d’Ettelbruck présentent les réalisations effectuées dans les ateliers artistiques organisés au sein de leur établissement scolaire par le Mierscher Kulturhaus et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.  L’exposition de costumes et d’accessoires de l’atelier « textile » du Lycée Technique d’Ettelbruck est accompagnée par un concert de musique des classes du Nordstadlycée réalisé avec des smartphones.

Le travail est présenté lors du vernissage par les élèves.

Eric Falchero, musique

Sous la direction artistique du musicien-compositeur Eric Falchero, les adolescents du Nordstadlycee ont l’occasion de s’exprimer de manière musicale et poétique via leurs smartphones. A côté de la conception d’un texte, les élèves découvrent diverses applications qui leur permettent de faire de la musique sans connaissances préalables. Ils peuvent ainsi créer des collages de son, des rythmes et « groove » pour accompagner musicalement leurs textes.

Eric Falchero est un musicien (piano, accordéon, guitare, mandoline, chant) qui joue régulièrement avec des groupes tels que Legotrip, dream catcher ou Krunnemécken. Il travaille également en tant que compositeur et arrangeur musical dans son studio où il produit, réalise et enregistre de nombreux CD et musiques (tels que Schrauwelisi, la musique pour la pièce de théâtre Flöck ou encore les albums Klasseklon et Hämmelsmarsch du groupe Legotripp).

Françoise Meyer, couture
Françoise Meyer est maître-couturier et a travaillé pendant des années en tant que costumière pour le cinéma et le théâtre. Depuis trois ans, elle dirige les « ateliers textile » au Lycée technique d’Ettelbrück où elle enseigne aux élèves la couture et la décoration avec une approche artistique. Son but est de familiariser les jeunes avec les matériaux, les formes et les couleurs.

Pour l’exposition, Françoise Meyer se base sur le sujet du vêtement « fétiche » des jeunes. Quel est leur habit favori ? Que souhaitent-ils exprimer par leur tenue vestimentaire ? Les élèves réalisent des vêtements et accessoires en miniature qu’ils exposent sur des poupées en bois. L’exposition est accompagnée par une documentation de leur travail.

Bock op Kultur! - La culture, je kiffe!
Le programme Jeunes du Mierscher Kulturhaus et du Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse

Par des projets participatifs tels que celui-ci, le Mierscher Kulturhaus et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse souhaitent renforcer ensemble depuis 2014 le rôle des activités culturelles et artistiques dans les curriculums scolaires des classes du régime préparatoire des lycées du Nord. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’art et à la culture et de les motiver à devenir de véritables acteurs créatifs. Les projets se déroulent dans un premier temps à l’intérieur de l’établissement scolaire, pour la plupart pendant les heures de cours, et trouvent ensuite leur scène au Mierscher Kulturhaus, afin de pouvoir se présenter au public.

L’exposition est ouverte du mardi au jeudi de 14h00 à 16h00 et sur rendez-vous.

Entrée gratuite.

Informations supplémentaires : pkind@kulturhaus.lu / 263243 1 / www.kultuthaus.lu