Danse

Résidanse d’hiver

Jill Crovisier

Sieben

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse diplômé de l’Etat, Jill Crovisier est sélectionnée en 2005 pour la China EU Art School à Peking. En 2007, elle clôture sa formation en danse contemporaine et classique au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette et continue sa formation professionnelle à New York et en France pour rejoindre le programme Masa Dance Journey avec la Kibbutz Contemporary Dance Company en Israel.

En tant que danseuse, elle a travaillé entre autres pour Liat Kedem (AUS), Itai Peri (IL), Anu Sistonen (FIN/LU), Hannah Ma (DE), Gianfranco Celestino (LU), Oz Mulay (IL), Pia Vinson (USA), J.G. Weis (LU), Sarah Baltzinger (FR) et Kendra J. Horsburgh (UK/LU). En tant que chorégraphe, elle crée R!CE (2013), We are We (2015), Zement (2016), The hidden garden (2016) et la pièce pour jeune public MATKA (2016).

Pendant cette résidence d’artiste, Jill Crovisier travaille sur sa nouvelle création SIEBEN. Difficile d’ignorer l'un des plus importants numéros de l'histoire, des dieux et des planètes en passant à la poésie et aux péchés capitaux. Jill Crovisier y confronte 7 danseurs désireux d'exprimer leur individualité à l'intérieur d'un groupe mais aussi d'exprimer leur incapacité de s'en déconnecter. La création finale sera montrée au Mierscher Kulturhaus pour la saison 2018/2019 (automne 2018).

Programme Introduction par Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et rencontre avec l’artiste après la représentation. Chorégraphie Jill Crovisier Danseurs Yotam Peled, Alexandre Nadra, Frederick Simone Scacchetti , Won Jinyoung, Dana Terracina, Marie Hanna Klemm, Naya Monzon Alvarez  Production JC movement production Co-Production Mierscher Kulturhaus Soutien TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Fonds stART-up, Fort du Bruissin IRIS Francheville, Lyon

-----------

A travers des ateliers de danse dans le milieu scolaire, les élèves d'une classe d'accueil du Lycée Technique d'Ettelbruck, sous la bienveillance de Madame Lopes, ont eu la possibilité de plonger dans le monde artistique de la pièce chorégraphique SIEBEN de Jill Crovisier. Les ateliers ont permis aux jeunes d'explorer l'expression corporelle, la musicalité, l'élaboration d'une phrase chorégraphique et de rencontrer le travail avec la vidéo danse. Après 5 ateliers au sein de leur lycée, les élèves viendront désormais sur la scène du Mierscher Kulturhaus pendant les vacances de Noël pour préparer une représentation courte lors de la soirée  "répétition ouverte" de la pièce SIEBEN le 2 janvier 2018.

Elèves participants Almansour Anwar, Cruz Rocha Tatiana, David Oliveira Mafalda Cristiana, De Lima Vermeir Ana, De Lima Vermeir Pedro, De Sousa Hilário Craveiro Bruno Miguel, Dibello Angelo, Moreno Edson, Muhongo Boa Morte Leal Gonçalo, Nazarov Tyhran, Neto Vicente Bruna Raquel, Pereira Fernandes Rafael, Silva Cruz Monteiro Ana Rita. Responsable de classe Edite Lopes

Dans le cadre du programme "Bock op Kultur" du Mierscher Kulturhaus et du Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Le programme Bock op Kultur ! La culture, je kiffe donne une place à la culture au sein des établissements scolaires de la Région ( régimes préparatoires) et initie les adolescents à la création artistique.  Depuis l’origine de ce projet en 2014, des ateliers menés par les artistes professionnels les plus divers sont ainsi proposés aux adolescents des lycées de la région.

-----------

Entrée gratuite. Réservation souhaitée au T. 26 32 43 1, M.info@kulturhaus.lu

BOCK OP KULTUR 13+

Cette répétition est aussi ouverte aux écoles. Réservations: T. (+352) 26 32 43 1 M. scolaires@kulturhaus.lu