Vernissage

Vom Dienstag 06.02.2018 bis Donnerstag 26.04.2018

Trajectoires

Roger Dornseiffer, Florence Hoffmann

« Trajectoires » (ou « Itinéraires ») symbolise la rencontre des univers du peintre Roger Dornseiffer et de la plasticienne Florence Hoffmann; ceux-ci s'inscrivant dans la thématique récurrente qui est celle du mouvement lequel sous-tend la programmation générale 2018 du Mierscher Kulturhaus. Les oeuvres peintes, installées et sculptées des deux artistes se veulent, en outre, évoquer les parcours, les trajectoires, les destins humains, que ceux-ci soient individuels ou collectifs, qu'ils relèvent de la réalité, de la fiction ou de l'onirique.

Pour Roger Dornseiffer, la découverte du monde se fait par tous nos sens. Nous nous faisons une image du monde qui change avec chaque nouvelle impression. Notre imagination est en mouvement en permanence, car voir et entendre ne sont pas des procédés passifs, un courant de conclusions et d'espérances. Notre cerveau porte des empreintes d’un passé collectif, « mémorisé » qui nous lie dans un entourage et une culture, même si nous ne les avons pas pu vivre, cela veut dire que sans mémorisation biographique et collective, nous n’avons pas d’identité. Ainsi un tableau devient la scène de ce que nous nous rappelons. L’artiste a la liberté de laisser la régie à sa fantaisie. Les fantaisies et les rêves sont des îles de bonheur. On peut les considérer comme un monde parallèle à notre existence.

Florence Hoffmann présente une série d‘oeuvres réalisées à partir de matériaux  divers, principalement des objets usuels auxquels elle  confère une seconde et nouvelle nature. En outre, ses sculptures, installations et créations murales  constituent autant d‘interrogations que de suggestions quant aux concepts e.a. de transformation, de résilience et des possibles appréhensions du monde actuel.