Carte Cultur’all

 

 

Le Kulturpass est un un projet esquissé de longue date, celui d’un passeport culturel. Délivré gratuitement, ce pass s’adresse aujourd’hui à un public nouveau, au revenu modeste. Il permet d’assister aux spectacles et manifestations de tous les partenaires culturels du projet.

 

 

Le KULTURPASS permet aux personnes à revenu modeste de participer à la vie culturelle. Valable un an, le KULTURPASS est une carte individuelle et nominative permettant :

 

  • d’accéder gratuitement aux musées
  • d’acheter un billet d’entrée à un spectacle de danse, concert, théâtre, cinémathèque, festival… au tarif préférentiel de 1,50 €

 

www.culturall.lu

 

 


 

Reconnaissant que toute personne est « sujet de culture »,
l’association CULTUR’ALL a pour objet de

 

  • Sensibiliser la société et les responsables politiques au contenu de l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • Promouvoir et favoriser l’accès à toute forme de culture des personnes qui en sont éloignées, en particulier celles qui vivent une situation sociale ou économique difficiles.
  • Encourager la participation et l’apport de tous – en particulier des plus démunis ou des exclus – à la vie culturelle, non seulement en tant que consommateurs mais aussi en tant qu’acteurs.
  • Promouvoir la diversité culturelle ainsi que les dialogues inter-social et interculturel.
  • Promouvoir la médiation culturelle et le développement de synergies entre le politique et le social.

CULTUR’ALL estime que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’homme. Nul être humain ne devrait en être écarté, pour quelle que raison que ce soit. Or, une grande partie de la population, qu’elle souffre de handicap, qu’elle soit isolée, issue d’une culture minoritaire ou économiquement défavorisée, ne jouit pas encore de ce droit fondamental. Pourtant, le respect et la mise en oeuvre des droits culturels sont la condition du développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En outre, la culture est indissociable de l’identité. Le contexte démographique particulier du Grand-Duché fait du dialogue interculturel et de la reconnaissance des particularités issues de l’immigration une nécessité fondamentale. La culture, l’art et la création permettent la rencontre et la mise en valeur de chaque civilisation. La diversité culturelle doit être considérée comme une richesse et doit être valorisée.

Nous pensons qu’un aspect important du dialogue interculturel est le dialogue intersocial. Il s’agit donc de favoriser la rencontre non seulement entre personnes d’origines culturelles différentes mais aussi entre personnes issues de milieux sociaux différents.