Event

Intersexe ? Variations des caractéristiques sexuées ?

Une semaine pour s'informer et se former.26.10.-31.10.20
Intersex & Transgender Luxembourg

 

28.10.2020 | 19:30
30.10.2020 | 19:30

 
Les corps des enfants et des jeunes avec des variations des caractéristiques sexuées sont encore aujourd’hui soumis à des traitements médicaux visant à les corriger pour leur donner une apparence typiquement féminine ou masculine, en l’absence d’urgence vitale et de consentement éclairé. Les organisations intersexes du monde entier dénoncent les mutilations génitales intersexes, tandis qu’une partie du corps médical reconnaît les traumatismes infligés, alors qu’il pensait agir pour le bien des enfants.

L’événement a pour objectif d’informer le grand public sur la situation des personnes intersexuées ou avec des variations des caractéristiques sexuées, de proposer des formations professionnelles et d’offrir un espace d’échanges confidentiel à des parents d’enfants avec des variations
des caractéristiques sexuées. L’ONU, le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et une partie du corps médical, parmi bien d’autres, recommandent le report de ces interventions médicales jusqu’à ce que la personne soit en mesure de décider par elle-même ce qu’elle souhaite. Au Luxembourg, l’Accord de coalition 2018-2023 et le Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes prévoient une interdiction des pratiques médicales en cause et toute une série de mesures concernant les enfants intersexués.

Cette semaine débute le 26 octobre, qui est la Journée de la Visibilité intersexe, et se situe dans la quinzaine intersexe, qui se termine avec la Journée de la Solidarité intersexe le 8 novembre.


Table ronde Intersexes: de la médecine aux droits humains
Mercredi 28.10.20 | 19:30 | Entrée gratuite
Comment dépasser un point de vue médical axé sur les troubles du développement sexuel pour que l’intersexuation soit considérée comme une question de droits humains ? Quelles sont les mesures législatives nécessaires pour protéger efficacement les enfants avec des variations des
caractéristiques intersexuées ?
Intervenants Thierry Bosman, Daniela Truffer, Markus Bauer, René Schlechter, Alioune Turé
Moderation Maryse Arendt Langue français Inscription M. tgluxembourg@gmail.com


Rundtischgespräch Intersex und Elternschaft
Freitag 30.10.20 | 19:30 | Freier Eintritt
Welche guten aber auch schwierigen Erfahrungen machen Eltern von Kindern mit Variationen der Geschlechtsmerkmale? Wie werden Eltern zu Intersex beraten? Welche sind die Erfahrungen von Intersex-Eltern? Diese und viele weiteren Fragen werden Teil der Diskussion sein.
Mit Ursula Rosen und ihrer Tochter sowie Sylviane Lacroix Moderation Maryse Arendt Sprache deutsch
Inscription M. tgluxembourg@gmail.com

Le programme détaillé de toute la semaine pour l’inscription et la Formation professionnelle
initiale et continue
se trouve sur le site de Intersex et Transgender Luxembourg www.itgl.lu.
Intersex & Transgender Luxembourg a.s.b.l.
T. 691 14 10 72 | M. tgluxembourg@gmail.com | www.itgl.lu

53, rue G.-D. Charlotte
L-7520 Mersch
Tél.: 26 32 43-1
info@kulturhaus.lu