Interview

Giovanni Zazzera

La diversité qui nous entoure, est indispensable dans le monde actuel.
Interview: Sarah Rock, Dramaturge

 
Giovanni Zazzera © Jeanine Unsen

09.09.2020 - 01.07.2021

 
Monsieur Zazzera, votre création Out Of Range tourne autour de la diversité, une thématique très vaste. Sur quel aspect mettez-vous l’accent ?
Le danseur Saeed Hani m’a approché avec cette proposition qui est d’une grande actualité et j'étais excité par l'idée d’explorer une thématique si riche. La diversité qui nous entoure, est indispensable dans le monde actuel. L'accent doit se porter sur son exploration à travers l'être humain, la nature, la société ou le quotidien. Ce projet fera aussi ressortir la diversité à travers notre travail collaboratif en tant que chorégraphes. Saeed et moi pensons que notre collaboration peut faire surgir un aspect intéressant du projet, où nous allons unifier nos approches et démarches artistiques.
 
 
D’où vient votre inspiration ?
Mon inspiration est liée à ma passion de mettre en évidence l’être humain à travers sa force, sa fragilité, sa surprise, ses qualités et ses défauts. Dans ma démarche de création, il est important que les danseurs traversent différents états et explorent des sensations. Ainsi je les accompagne par des propositions chorégraphiques afin d’établir une relation de partage par leur sensibilité, leurs expériences et leur perception. L'être humain qui se trouve en face de moi est aussi important que le danseur qui se cache derrière lui.
 
Out of Range est un projet en duo chorégraphique avec Saeed Hani et d’ailleurs, vous avez déjà travaillé ensemble. Comment fonctionnez- vous pour Out Of Range ?
Saeed Hani était danseur sur mon projet chorégraphique Flowers grow even in the sand. Notre travail a été une expérience intense qui nous a permis de créer une relation d'écoute et de respect mutuel. Ses multiples qualités et son approche artistique m'ont donné envie de créer un autre projet. Nous sommes très à l'écoute de l'un à l'autre et conscients de nos opinions artistiques diverses. Or, nous nous donnons la liberté d'explorer les différentes possibilités que chacun de nous propose.
 
Un autre projet qui vous tient à coeur est BlanContact, où la danse réunit des personnes avec et sans handicap. Même si le projet a dû été annulé cette saison, vous continuez le travail. Comment décrivez-vous votre motivation, votre passion ?
Cela fait presque plus de six ans que j'ai eu la chance de rejoindre BlanContact avec Annick Pütz et Thierry Raymond. Mon travail au sein de l'équipe consiste à l’accompagner en partageant avec nos participants des expériences artistiques et humaines. Leur sensibilité et spontanéité offrent l'apparition de moments riches et surprenants qui, par la danse et le mouvement, créent un dialogue magique. C’est de là que provient toute ma motivation qui fait qu’après chaque répétition, je me sens inspiré et nourri. Dans BlanContact, le plus important n'est pas uniquement le résultat de création, mais le chemin qu'on entame par le processus créatif, les rencontres avec nos participants et l’aspect d’intégration. 
 

53, rue G.-D. Charlotte
L-7520 Mersch
Tél.: 26 32 43-1
info@kulturhaus.lu