Theaterdeeg

Terres arides

Ian De Toffoli

 
© Bohumil Kostohryz

08.05.2021 | 20:30 | Tickets
09.05.2021 | 17:00 | Tickets

Ticket 24.0 €
Réduit 10.0 €

 
Terres arides, deuxième projet présenté dans le cadre du cycle « Les Agitateurs », est une pièce qui mêle théâtre de narration et fiction documentée. Elle raconte le voyage avéré en Syrie qu’un journaliste luxembourgeois a entrepris en 2019, pour réaliser un reportage sur un militant djihadiste, membre de l’État Islamique, dans une prison secrète du territoire occupé par les Kurdes, au Rojava, jusqu’à l’invasion de l’armée turque, en l’automne 2019.
 
L’histoire de ce combattant est singulière, dans le sens qu’il est le seul guerrier converti à avoir fait le chemin du Grand-Duché du Luxembourg jusqu’en Syrie. Il est un parfait citoyen européen, il est né au Luxembourg en 1987, il a grandi à Meispelt, il a un passeport portugais.
 
Le journaliste, au cours d’un voyage qui a duré une semaine, mais a nécessité des mois de préparation, est passé par l’ouest de l’Irak en Syrie, en traversant la seule frontière qui n’est pas contrôlée par les troupes de Bachar Al-Assad, pour réaliser un entretien avec le jeune djihadiste et pour lancer, une fois de retour, la question de savoir comment la justice et la politique luxembourgeoise a l’intention de traiter ce cas.
 
Terres arides constitue un point de départ d’un ensemble de réflexions, notamment sur le rôle du gouvernement, qui, à cette date et dans cette affaire, n’a que peu réagi, mais également sur la soi-disant stabilité et paix sociale qui règne au Luxembourg, sur des questions d’ordre éthique, ainsi que sur les motivations et l’avenir de ces jeunes errants dans des temps de plus en plus incertains.

En langue française.

Ce spectacle fait partie des Mierscher Theaterdeeg. Découvrez toutes les autres manifestations ici.

-
Pour garantir une distance de sécurité, nous n'occupons qu'une partie de notre salle. Le public est assis par groupes de maximum 2 personnes. Vous aurez vos places numerotées définitives le soir même (même si la mention "Free Seating" figure sur votre ticket). Pour ceci, veuillez vous présenter à la caisse du soir avant d'entrer dans la salle. Merci d'avance pour votre compréhension.


 

Avec Luc Schiltz, Pitt Simon Conception Ian De Toffoli Vidéo Michel Maier Lumières Nico Tremblay, Antoine Colla Régie technique Antoine Colla
Coproduction Théâtre du Centaure, Kulturhaus Niederanven En coréalisation avec le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer


 

53, rue G.-D. Charlotte
L-7520 Mersch
Tél.: 26 32 43-1
info@kulturhaus.lu