Event

Soirée de poésie palestinienne et luxembourgeoise

Comité pour une Paix Juste au Proche Orient

 

07.10.2020 | 19:30


Eintritt frei
Entrée gratuite. Réservation requise.
T. 47 08 95 1
luxembourgticket.lu

 
Tout poème est un acte de résistance a dit le fameux poète palestinien Mahmoud Darwish. Dans un endroit où tout mouvement est contrôlé, les pensées et les mots sont les derniers outils qui restent aux Palestiniens pour résister contre l’occupation. C’est en poésie qu’on peut le mieux exprimer des réalités douloureuses comme la perte de la terre, l’humiliation journalière et le désir inassouvi de vivre en dignité.

Poètes

Jean Portante, né en 1950, est un poète et auteur luxembourgeois. En 1994, il a reçu le Prix Servais pour son oeuvre Mrs Haroy ou La mémoire de la baleine, dans lequel il traite une problématique que partagent les immigrés et les Palestiniens : le sentiment d’être citoyen de nulle terre.

Issa Makhlouf, poète libanais vivant à Paris.

Najwan Darwish, né à Jérusalem en 1978, est un poète de la langue arabe. Nommé la nouvelle vedette de la littérature arabe, ses ouvrages ont été traduits en plus de 20 langues.

Lambert Schlechter, né en 1941 à Luxembourg, est un écrivain luxembourgeois de langue française qui a publié une trentaine de livres, à Luxembourg, en Belgique, au Québec et surtout en France. Son œuvre comprend des ouvrages de poésie, d’essais, de récits, de chroniques, de nouvelles. Il a contribué à de nombreuses revues et anthologies. Il a participé, en tant que poète, à une centaine de rencontres et festivals internationaux. Depuis 2006 il travaille sur le projet « Le Murmure du monde », une vaste collection de fragments littéraires, philosophiques et autobiographiques; huit volumes ont paru (voir bibliographie), d’autres sont annoncés.

Musique
André Mergenthaler Violoncelle

53, rue G.-D. Charlotte
L-7520 Mersch
Tél.: 26 32 43-1
info@kulturhaus.lu