Interview

Pit Brosius

Artiste / Musicien au MKH durant la saison 19/20
Une nouvelle étape dans le développement du SOL

 
© Veronique Kolber

01.07.2019 - 01.07.2020

 
Une nouvelle étape dans le développement du SOL

Pit Brosius, pendant la saison 2019/2020 le Luxembourg Summer Orchestra est orchestre en résidence au Mierscher Kulturhaus. Que signifie cette résidence pour vous ?
Être orchestre en résidence nous emmène une étape plus loin dans notre développement. Nous aurons de nouvelles opportunités et nous pourrons nous organiser différemment. Les programmes changeront et les musiciens pourront faire de nouvelles expériences. En effet, tout le processus devient plus professionnel. Ceci est un des points les plus importants. Travailler de la façon la plus professionnelle possible signifie que l’orchestre reste intéressant pour ses musiciens. Le fait de s’établir dans une salle de concert, où nous pouvons jouer régulièrement, est un pas important.

Si on lance un regard sur les programmes que vous avez sélectionné pour les concerts à Mersch, on remarque qu’ils sont remplis de grands compositeurs comme Beethoven, Gershwin, Mozart et Debussy. Comment est-ce que vous choisissez ces programmes ?
Nous choisissons les programmes toujours de façon qu’ils soient intéressants pour nos musiciens. Comme nous pensons avant tout à eux, nous essayons de jouer des morceaux du répertoire commun. Ce sont des pièces dont les musiciens peuvent bénéficier dans leur avenir. Cependant, nous n’oublions pas le public. Surtout parce que nous avons une audience très particulière, dont la moyenne d’âge est assez basse et dont un certain nombre d’auditeurs n’a peut-être pas l’habitude d’écouter des concerts classiques. Partant de ces deux points de vue, nous essayons de trouver une combinaison de pièces d’une façon qu’elle plaît à tout le monde et que chacun en profite.

Pour votre concert du douze avril 2020, dédié au deux cent cinquantième anniversaire de Ludwig van Beethoven, vous avez invité la pianiste Sabine Weyer comme soliste. À quel point est-il important pour l’orchestre de collaborer avec des musiciens professionnels ?
Je dirais que c’est un des points les plus importants. En effet, nous avons travaillé pendant presque tous nos projets passés avec des solistes. Le retour des musiciens et de l’audience était à chaque fois extrêmement positif. À côté du travail sur les grandes pièces symphoniques, ceci nous donne une nouvelle inspiration. Les musiciens en profitent et nous essayons de garder cette approche pour nos futurs projets.

L’interview a été réalisé par Luc Boentges.

53, rue G.-D. Charlotte
L-7520 Mersch
Tél.: 26 32 43-1
info@kulturhaus.lu