Danse

Ateliers de danse ouverts (cycle 2): 150,00 €
Reservation per Telefon26 32 43 1

Ateliers de danse blanContact

Pour les danseurs avec et sans handicap physique

Annick Pütz, Thierry Raymond, Giovanni Zazzera

Ateliers de création artistique

Une fois par mois, les samedis ou dimanches de 10:00 - 16:00

Ateliers de création artistique qui mènent à des rencontres avec le public

2 cycles de 5 ateliers (septembre - janvier & février - juin)
Direction artistique : Annick Pütz, Thierry Raymond

Ce n’est pas l’amplitude du mouvement qui crée sa force, mais toutes les nuances d’un vécu authentique. Nous explorons les différentes facettes de notre corps en mouvement, réagissons à nos sensations, et nous découvrons des situations insoupçonnées dans la relation à l’autre. Sensibilité et physicalité se côtoient et révèlent la poésie en chacun. Cet atelier est un processus de création artistique menant progressivement à des rencontres avec le public en fin de chaque cycle, intitulées Instants Rencontres.

Cycle 1 25.09., 23.10., 20.11., 18.12.16, 28.01.17 (160€)
Cycle 2 12.02., 26.03., 30.04., 21.05. & 24.06.17 (160€)

Public cible Personnes avec et sans handicap physique qui veulent s’engager dans un processus artistique devant public
Lieu des ateliers Mierscher Kulturhaus, Banannefabrik Bonnevoie

Ateliers de danses ouverts (Nouveau)

Deux fois par mois, les mardis de 18:30 - 20:30
2 cycles de 8 respectivement 10 ateliers (septembre - janvier & février - juillet)

Direction artistique : Annick Pütz, Thierry Raymond, Giovanni Zazzera

Un rendez-vous bimensuel attendu pour créer l’inattendu. Avec des gens électriques et des chaises éclectiques… C'est un moment pour expérimenter le mouvement dansé pour s’offrir vitalité, plaisir et richesse d’une présence attentive à soi et à l’autre.

Cycle 1 27.09., 11. & 25.10., 08. & 22.11., 13.12.16, 17 & 31.01.17 (120€)
Cycle 2 14. & 28.02., 14. & 28.03., 04.04., 09. & 23.05., 20. & 27.06., 11.07.17 (150€)

Public cible Ouvert à tous

Lieu des ateliers Mierscher Kulturhaus, Banannefabrik Bonnevoie

Le projet blanContact

blanContact est un projet de danse qui existe depuis 2007 et qui réunit des artistes professionnels et des danseurs amateurs, dont certains avec un handicap physique. Initié par le Mierscher Kulturhaus et la Fondation Kräizbierg, blanContact a fait un cheminement artistique considérable depuis son émergence il y a presque dix ans : trois créations de scène ont vues le jour (« blanContact » en 2009, « blanContact II danse Entr’espace » en 2011, « …Et le jour prend forme sous mon regard » en 2016), ainsi que des formes plus informelles et intimistes à voir, les Instants Rencontres.

De nombreux artistes professionnels issus des horizons les plus divers (danse, musique, littérature, théâtre, chant, …) ont contribué à la richesse de ce projet et à l’épanouissement créatif de ses participants. Sans oublier le coeur de tout ce travail créatif, les nombreux ateliers où artistes professionnels et danseurs amateurs se rencontrent en toute simplicité autour du mouvement. Au fil des années, des synergies se sont créées et de multiples rencontres ont eu lieu. De nombreux partenaires, culturels, institutionnels ou privés, soutiennent le projet depuis de longues années, et de nouveaux partenariats se réalisent régulièrement. Ce soutien est indispensable à la pérennité et à la valorisation du projet et de ses acteurs.

Les artistes professionnels

Annick Pütz Artiste chorégraphique indépendante, practicienne somatique par le mouvement, chargée de cours en danse contemporaine, et co-fondatrice de Rhysom Danz Kollektiv. Elle étudie la danse contemporaine à la Rotterdamse Dansacademie, la chorégraphie avec Susan Buirge, et devient membre du groupe de recherche 2001-2003 à Royaumont.

Thierry Raymond Après une formation en danse contemporaine à Paris, le parcours d’artiste chorégraphique mène Thierry Raymond, psychomotricien diplômé, vers des missions pédagogiques artistiques en Europe, aux Etats Unis et en Corée du Sud. Depuis 2006, il exerce en tant que psychomotricien.

Giovanni Zazzera Après son diplôme supérieur en danse jazz, kinésiologie et histoire de la danse au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, il poursuit sa formation au Brésil. Depuis, il est actif comme danseur et chorégraphe et se produit régulièrement sur scène. En 2013, il obtient le Prix de Danse du Luxembourg.

Production et partenaires

Une production du Mierscher Kulturhaus et de la Fondation Kräizbierg. Partenaires: Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS -C-L, UBS Europe SE (Luxembourg Branch). Avec la participation du collectif DADOFONIC. Partenaire média: Tageblatt.